Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

lundi 31 janvier 2011

Colonisation/Décolonisation : révisions...

Un petit message pour faciliter les révisions. 
Voici quelques tableaux synthétiques qui remettent en perspective - très sommairement - les grandes évolutions décrites en cours : 
Les questions posées sous les tableaux ont pour seul objet d'attirer votre attention sur l'essentiel. Impossible, évidemment, de vérifier la qualité de vos réponses en ligne. Quoique, par télépathie?

  • Le statut des territoires dominés

Vérifiez que vous êtes capable de citer au moins un exemple de chaque type de territoire. 
Le protectorat est un système avantageux pour le colonisateur. Pourquoi? 
  • Les relations économiques entre métropoles et colonies
Ce schéma cherche à mettre en évidence un aspect positif de la colonisation pour la colonie : celui lié aux investissements réalisés, qui vont autoriser la création d'infrastructures lourdes ( transport). Les aspects négatifs l'emportent nettement. Relevez les et montrez que le système colonial engendre un échange inégal. 
  • Un éveil du sentiment national dans les colonies dès l'entre-deux-guerres

Ce tableau met en évidence le rôle de la Première Guerre mondiale dans l'éveil du sentiment national. Quels aspects mentionnés ici se retrouvent à nouveau dans l'après-1945?
  • Un tableau portant spécifiquement sur l'Asie, et donc sur le contexte de l'après 1945
Relevez les éléments nouveaux par rapport au tableau précédent. 
  • Dans les années 1950, la décolonisation s'accélère : pourquoi?

Revoir ce qu'est la conférence de Bandoung. Quels autres facteurs sont pointés ici pour leur rôle dans l'accélération de la décolonisation?
  • L'affirmation du Tiers Monde se heurte à la diversité croissante du "Sud"

La carte met en évidence des NPI , des pays rentiers (dont le développement repose sur l'exportation des hydrocarbures), des pays dont le choix de développement est dit "autocentré" (sans appel à l'extérieur : capitaux ou technologies). Relevez au moins deux exemples pour chaque catégorie. 
La référence à la Révolution verte (adoption de variétés de riz ou de blé à très haut rendement) signale la volonté de pays du Tiers Monde d'accéder à l'autosuffisance alimentaire. Repérez un pays asiatique et un pays africain qui l'ont mise en oeuvre. 

Sources (tableaux de synthèse)
Manuel d'Histoire de Terminale, T L, ES, S, Hatier, 2008. 


2 commentaires:

  1. Merci c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  2. De très bon schémas pour illustrer une composition d'Histoire!

    RépondreSupprimer