Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

dimanche 23 octobre 2011

Regard critique sur l'Amérique des années 1930


Margaret Bourke-White, At the time of the Louisville Flood, 1937

Cette photo a été prise en 1937, lors des inondations de Louisville (Etats-Unis), par l'une des photographes les plus connues de l'époque : Margaret Bourke-White. 

Durant les années 1930, cette photographe reconnue ( elle a travaillé pour le magazine Fortune, puis a été embauchée par le tout nouveau Life) est sollicitée par la Farm security Administration (un organisme dépendant créé dans le cadre du new Deal)  pour prendre des photos des individus frappés par la Grande dépression. Les clichés pris alors - galerie de visages, d'individus au travail, sur les routes... - témoignent du drame vécu par les américains. 


La photo "At the time of the Louisville Flood" est plus tardive et a peu à voir avec le contexte du New Deal auquel elle est parfois associée. Nous sommes en 1937 et la ville de Louisville est frappée par des inondations de l'Ohio. Plus de 70% de la ville est alors inondée. La photographie représente des files d'individus qui se rendent auprès de la Croix Rouge pour chercher secours. 
Le contraste entre cette file continue - dans laquelle dominent les figures noires - et le panneau publicitaire situé au-dessus donne toute sa force à cette photo. Le message du panneau est simple, mais en parfait décalage avec la marée des démunis : "La plus grande qualité de vie au monde- Rien n'égale la "façon de faire" américaine"... Sur l'affiche, les élus du mode de vie américain : une famille blanche, parents et enfants souriants, dans une automobile rutilante. Les regards convergent vers l'avant, vers un avenir radieux. Le fait que le panneau publicitaire soit masqué pour partie par la file humaine - qui l'ignore - donne le sentiment que les deux dynamiques sont en opposition. 
La photographie remplit son rôle ( témoigner d'une situation vécue par les habitants de Louisville ) et le dépasse, puisqu'elle autorise une lecture critique de la société américaine. 


Margaret Bourke-White (1904-1971) est l’un des photographes américains les plus connus. D’abord photographe à Cleveland dans le milieu industriel, elle travaille pour Fortune dès la fin des années 1920. Elle est la première photographe occidentale à partir dans l’ URSS stalinienne (1930), l’une des premières femmes correspondants de guerre pendant la Seconde guerre mondiale, l’un des premiers photographes à pénétrer dans les camps de concentration en 1945 lors de leur libération. Les photographies qu’elle a prises en Inde après-guerre, particulièrement celles de Gandhi, contribuent aussi à sa notoriété. 


Sources : 
Women in History. Margaret Bourke-White biography. Last Updated: 10/23/2011. Lakewood Public Library. Date accessed 10/23/2011 . <http://www.lkwdpl.org/wihohio/bour-mar.htm>.
http://saintsulpice.unblog.fr/2009/02/20/margaret-bourke-white/

1 commentaire:

  1. J'avais un devoir dessus et cet article m'a vraiment aidé a comperendre cette photo. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer