Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

vendredi 14 octobre 2011

Les Etats-Unis : une hyperpuissance qui vit à crédit


L'endettement des Etats-Unis n'est pas un phénomène nouveau. Mais la dette américaine dépasse désormais le seuil des 10 000 milliards de $, suscitant le doute sur la capacité des Etats-Unis à faire face à leurs engagements. Comme le montre le graphique, après être restée modérée pendant la période des Trente glorieuses, la dette a commencé à croître dans les années 1980 : elle est multipliée par 6 entre 1980 et 2000, et semble depuis cette date épouser une courbe exponentielle.

Dessin de Glez, 2 août 2011, Courrier international
En août 2011, la Chambre des représentants puis le Sénat américains ont adopté un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine, jusque là  fixé à 14 300 milliards de $. Ce relèvement du plafond, qui écarte temporairement le risque de voir la première puissance mondiale se déclarer en cessation de paiement, s'accompagne de mesures destinées à réduire le déficit américain ( de 2 400 milliards de $ en 10 ans). 
us president barack obama spending money for debt policy sp



Objet de débats nourris aux Etats-Unis (comme en témoigne le dessin de presse ci-dessus mettant en scène l'âne républicain et l'éléphant démocrate, en observateurs de la politique d'Obama), la dette américaine continue d'inquiéter. L'absence de solution sur le long terme - le relèvement du plafond de la dette est une solution à très court terme, déjà employée à plusieurs reprises - a des conséquences à plusieurs niveaux. A l'échelle américaine d'abord : les Etats-Unis risquent de perdre totalement la confiance des marchés, or ce sont eux qui autorisent l'endettement américain. De plus, l'endettement des Etats-Unis les place en situation de dépendance à l'égard de leurs créanciers (comme la Chine). En outre, les Etats-Unis sont comme toutes les autres puissances soumis à la notation d'agences (Moody, Fitch, Standard & Poor) : une baisse de leur note signifie une difficulté accrue à emprunter, donc un relèvement du taux de crédit, donc des difficultés pour l'économie américaine... Enfin, comment concilier relance de l'économie américaine et nécessité de réduire les déficits? La question est posée avec acuité. Dans une économie mondialisée, la question de la bonne santé de l'économie américaine dépasse largement les frontières nationales. A l'échelle mondiale, la faillite des Etats-Unis - le premier importateur mondial - aurait des conséquences que ses partenaires préfèrent ne pas envisager...

Sources : 
http://juanquevauvillers.blogspot.com/2011/04/la-dette-americaine-le-doute-sinstalle.html
Courrier International, 2 août 2011, dessin de Glez
http://www.objectifeco.com/economie/economie-politique/article/olivier-crottaz-qui-detient-la-dette-americaine
http://etudactualite.over-blog.com/article-qui-detient-la-dette-americaine-80179532.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire