Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

mardi 14 juin 2011

Les effets spatiaux de la mondialisation, croquis commenté

La mondialisation n'a pas un effet égal sur toutes les parties du monde. Certaines sont des centres d'impulsion de la mondialisation qui conforte leur domination sur l'espace mondial, d'autres s'intègrent à la dynamique de mondialisation en prenant une part de plus en plus marquée aux échanges mondiaux (périphérie intégrée, littoraux, façades secondaires), d'autres jouent encore un rôle marginal ( périphérie en marge, délaissée). La question de la mondialisation croise donc celle des inégalités Nord/sud, puisque globalement les centres d'impulsion sont au Nord ( les espaces moteurs de la Triade sont les espaces moteurs de la mondialisation) et les espaces marginaux au Sud ( Afrique sub-saharienne, Asie occidentale, Amérique latine intérieure). Mais le clivage Nord/sud est aussi remis en cause par la mondialisation puisque des puissances émergentes du Sud ( particulièrement la Chine, mais aussi l'Inde, le Brésil...) jouent un rôle de plus en plus marqué à l'échelle mondiale. 

Le croquis proposé est précis et assez complet. 
Il met d'abord en évidence (I) les espaces moteurs en distinguant selon les échelles. Apparaissent d'abord les centres d'impulsion à l'échelle nationale qui ne comprennent que des pays du Nord économique. Puis, à une échelle plus petite, les mégapoles (villes mondiales, parmi lesquelles le rôle de New York est souligné), qui forment entre elles un archipel mégalopolitain mondial (AMM) c'est-à-dire l'ensemble des mégapoles d'importance mondiale, lesquelles, reliées entre elles, organisent le système-monde ( expression du géographe Olivier Dollfus). Ces villes sont pour l'essentiel situées au Nord économique mais des capitales économiques du Sud apparaissent aussi : Sao Paulo, Johannesburg, Sidney, Shangaï... Enfin la mention des façades maritimes (côtes ouest et est des Etats-Unis, Northern Range, Tokkaïdo) montre que ces espaces se répondent. La mention de façades secondaires ( même figuré mais en bleu pâle) : façade du golfe du Mexique tournée vers l'Amérique latine, façade de l'Asie orientale, façade méditerranéenne, aurait permis de faire le lien avec la seconde partie. Mais le croquis est déjà bien chargé...
La seconde partie s'intéresse aux espaces dynamisés par la mondialisation. Elle évoque des espaces en évolution, qui sont soit des pays du Sud dynamisés par la mondialisation (pays émergents, pays pétroliers qui tirent parti des exportations d'hydrocarbures) soit des pays du Nord confrontés à la mondialisation de manière récente (la Russie). Cette sous-partie mêle donc des pays du Nord et des pays du Sud. Il me semble que j'aurais proposé une version plus classique : espaces en recomposition ( Russie + ex-républiques soviétiques comme l'Ukraine ou la Biélorussie), espaces émergents ( seulement ceux du Sud, la Hongrie faisant partie des périphéries intégrées de la Triade, mais j'aurais rajouté la Turquie), pays pétroliers à haut revenu ( attention à la faute de frappe pour Oman. Inutile d'en mentionner autant cf : on ne voit pas les émirats arabes unis ou le Koweït à cette échelle). L'intégration à la mondialisation passe par la participation aux échanges, mais implique aussi une logique de regroupement, traduite ici par la mention des organisations économiques ( plutôt qu'un liseré qui entoure précisément les pays membres de telle ou telle organisation, on peut opter par l'ellipse, plus discrète et surtout moins risquée cf : la carte est désormais un peu datée puisqu'elle ne compte pas le Venezuela parmi les membres du Mercosur).
Enfin, sous l'intitulé " La mondialisation en question", la carte montre les limites de la mondialisation : la première tient dans le renforcement des inégalités ( donc montre les "oubliés" de la mondialisation, les espaces en marge. Evidemment, on n'écrit pas dans une légende : voir le site de la documentation française!!! c'est une mention destinée aux élèves pour qu'ils se renseignent!). La seconde limite tient à l'impact inégal dans l'espace de la mondialisation, que traduit l'importance des flux Nord/Nord et la nature des flux sud/nord ( migrations, produits bruts, drogue). 
Source
http://annejo77.perso.sfr.fr/carto/term/mondial/mondial.htm

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer