Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

samedi 12 février 2011

Auschwitz en héritage




  • La Fondation Auschwitz-Birkenau lance la campagne "Agissez maintenant" ( 27 janvier 2011)
Le 27 janvier 2011, à l’occasion du 66ème anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en 1945, la Fondation Auschwitz- Birkenau a annoncé le lancement de sa campagne « Agissez maintenant ! ». Cette initiative est destinée à inciter les individus, les organisations et les gouvernements du monde entier à donner des fonds pour participer à la préservation du camp d'Auschwitz. 120 millions d'euros sont en effet nécessaires pour répondre à la détérioration qui affecte au fil des ans les bâtiments et les terrains. La Fondation Auschwitz-Birkenau, créée en janvier 2009 par le ministre Wladyslaw Bartoszewski (ancien prisonnier du camp de concentration d’Auschwitz), s'est donné pour mission d'assurer la conservation et la préservation du Mémorial d’Auschwitz-Birkenau pour les générations futures en mettant en place un plan de préservation à long terme.  


Image proposée sur le site Facebook de l'événement. 
La campagne lancée par la Fondation cherche à toucher un public large et utilise de ce fait des moyens nouveaux, particulièrement celui des réseaux sociaux. Une page a été créée sur Facebook (INtervene Now Auschwitz-Birkenau ) proposant des modèles d'oeuvres réalisées par des survivants ou des photos d'Auschwitz, images que le lecteur est invité à copier sur sa page ou à imprimer et envoyer, pour faire connaître sa participation à la campagne. Par ce geste, le membre du réseau s'engage (" I pledge to help preserve the physical evidence of the former Nazi German concentration camp") aux côtés de la Fondation, pour préserver la mémoire du camp. 

  • Des bâtiments "gardiens de la mémoire"
"Une seule chose peut être pire qu'Auschwitz... Si le monde oublie qu'un tel endroit a existé"
Henri Appel, survivant d'Auschwitz
Auschwitz I. photo aérienne.


 « Dans la mesure où de moins en moins de témoins directs sont encore vivants, la préservation du site d’Auschwitz devient l’affaire de tous » a déclaré Piotr M.A. Cywinski, directeur du musée d’état d’Auschwitz-Birkenau. « C’est un endroit qui nous est indispensable à tous et où nous pouvons le mieux appréhender la tragédie d’une Europe plongée dans la guerre et dans la haine mutuelle. Ici également, les générations plus jeunes peuvent mieux comprendre combien nous devons préserver le site pour que l’avenir soit différent ».

Block24.


La disparition progressive des derniers survivants d'Auschwitz, et donc des témoins de l'expérience d'extermination, accentue le rôle de "gardiens de la mémoire" dévolu aux bâtiments. Dès juillet 1947, la Diète polonaise avait voté une loi autorisant la création sur le site d'Auschwitz d'un musée/mémorial. Il s'agissait de préserver le site et les installations du camp, preuve matérielle du crime perpétré par les Nazis dans ce camp de concentration devenu camp d'extermination. Cette création répondait à l'initiative d'anciens détenus polonais, qui, dès la fin de la guerre, avaient cherché à protéger les vestiges des installations et travaillé à l'accueil des milliers de pèlerins à la recherche de traces de leurs proches et/ou désireux de rendre hommage aux victimes. 
Le musée remplit plusieurs fonctions : à côté de la préservation du site et des installations du camp (lieu de mémoire), il est aussi un lieu de collecte des preuves et documents concernant les crimes allemands (musée), investi d'une mission éducative (le musée conserve les documents, a établi une base de données consultable en ligne, aide à la préparation des visites, soutient la recherche etc.)
Le mémorial est donc à la fois un cimetière, un lieu de mémoire, et un institut d'histoire. 


A la demande du gouvernement polonais, il a été inscrit en 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 






  • L'Allemagne face à sa "responsabilité historique"

En 1999, le musée polonais d’Oświęcim-Brzezinka (appellation polonaise des lieux sur lesquels ont été installés les différents sites du camp) a changé de nom, pour prendre celui de musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau (appellation donnée par les Nazis lors de la construction du camp). Le changement d'appellation pointe le responsable du génocide (l'Allemagne nazie) plus que le lieu où il a été commis (la Pologne). 
Depuis les années 1980, le gouvernement allemand, les Länder, sont associés au financement de l'entreprise de mémoire qu'est le musée/mémorial.  

En 2010, le gouvernement allemand a annoncé officiellement qu'il soutient la Fondation Auschwitz-Birkenau et entend contribuer largement ( 60 millions d'euros sur un total de 120 millions nécessaires) au financement de la préservation du camp. 

Selon les propos tenus par le ministre allemand des affaires étrangères à l'occasion de cet accord, 
« En participant à la Fondation Auschwitz-Birkenau, l’Allemagne assume sa responsabilité historique d’entretenir le souvenir de l’holocauste et de le transmettre aux prochaines générations. Auschwitz-Birkenau est synonyme des crimes du national-socialisme. Le mémorial actuel rappelle ces crimes. C’est pour nous à la fois un devoir et un besoin de soutenir une fondation qui préserve l’avenir de ce site, lieu irremplaçable de souvenir, d’information et d’apprentissage. »

Sources : 
Site Alliance. premier magazine juif sur le net. http://www1.alliancefr.com/la-fondation-auschwitz-birkenau-lance-la-campagne-agissez-maintenant--news0,177,14186.html
Facebook. INtervene Now Auschwitz-Birkenau
Encyclopédie multimédia de la Shoah : http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/fr/#
Site du mémorial d'Auschwitz : http://en.auschwitz.org.pl/m/
Site du centre d'information et de documentation sur l'Allemagne (CIDAL) : http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/Startseite.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire