Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

mardi 16 avril 2013

L'espace caraïbe, interface mondiale

Interface américaine, l'espace caraïbe est aussi une interface mondiale. La présence de paradis fiscaux dans le bassin caraïbe est l'un des signes les plus évidents de cette insertion dans la mondialisation.


Comme la carte le montre ( carte un peu datée, la liste des paradis fiscaux étant en permanence actualisée), le bassin caraïbe est particulièrement bien pourvu en territoires - souverains ou non - considérés comme des paradis fiscaux. Aux côtés d'états d'Amérique centrale (Belize, Panama, Costa Rica), de très nombreuses îles ou archipels correspondent en effet à cette appellation : les Bahamas, la Barbade, les Antilles néerlandaises, les îles Caïmans...
En offrant des avantages fiscaux importants, - allant jusqu'à une fiscalité nulle - , ces territoires attirent des flux financiers conséquents. Et ce d'autant plus qu'ils se livrent parfois à des activités opaques (blanchiment d'"argent sale", et particulièrement celui de la drogue). 
Si les listes des paradis fiscaux sont difficiles à établir et varient selon les organismes, il existe un accord relatif sur la définition. L'OCDE décèle ainsi quatre critères : un niveau d'imposition nul ou insignifiant; une absence de transparence; des pratiques qui empêchent l'échange de renseignements avec les autres administrations fiscales; et l'admission d'une absence d'activité des entreprises sur le territoire 

Les îles Cayman  - ou Caïmans -, petit archipel de trois îles appartenant à la couronne britannique - sont un bon exemple de paradis fiscal. Aucun impôt direct sur les sociétés et sur les personnes n'y est prélevé. Aussi, des dizaines de milliers d'entreprises s'y sont-elles installé, parmi lesquelles de très nombreuses banques et compagnies d'assurance. Le secret bancaire attire toujours les capitaux des cartels de la drogue sud-américain, même si les îles Caïmans ont signé en 2002 avec les Etats-Unis un accord sur la lutte contre le blanchiment de l'argent.




En savoir plus sur les îles Caïmans :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/04/les-iles-caimans-trou-noir-de-l-economie-mondiale_3153394_3234.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire