Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

samedi 2 avril 2011

La Grande Guerre en BD

Putain de guerre - Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney - 9782203017399 - 9782203017399
En 2008 a été commémoré le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, que l'on a coutume d'appeler la Grande Guerre. Comme l'a montré le nombre et la diversité des cérémonies, événements, colloques, manifestations locales ou nationales, organisés à l'occasion de cet anniversaire, la mémoire de la Grande Guerre occupe une place à part dans la mémoire collective des Français. 






Le dessinateur Jacques Tardi a, à sa manière, participé à cette commémoration. Il a en effet fait paraître en 2008 une bande dessinée entièrement consacrée au conflit, du point de vue de ceux qui y ont participé, s'y sont affrontés et entretués. Cette évocation de la Grande Guerre - la Putain de Guerre - est une oeuvre de fiction. Comme les autres bandes dessinés de Tardi, elle est néanmoins animée d'un souci de véracité et de réalisme. L'historien Jean-Pierre Verney assure, aux côtés de Tardi, un travail de documentation qui garantit une grande rigueur historique. 




Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après-guerre, son père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités de la guerre de 14-18, celle de son grand-père, d'origine corse, hanteront ses rêves d'enfant avant de devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son oeuvre. Etudiant à l'école des beaux-arts de Lyon, puis aux Arts décoratifs de Paris, Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote. En 1972 paraît sa première longue histoire, Rumeurs sur le Rouergue (scénario Christin, éditée chez Futuropolis en 1976). C'est en 1976 que Jacques Tardi fait son entrée chez Casterman et entame le cycle des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", dont le succès ne se fait pas attendre. Le neuvième album de cette série populaire, intitulé Le mystère des profondeurs, paraît le 14 novembre 98 dans la série "Adèle Blanc-Sec", chez Casterman. Parrallèlement, Tardi adapte le Paris de Léo Malet, celui des aventures de Nestor Burma, et réalise d'autres adaptations qui sont autant de succès (Le der des ders de Daeninckx, Le cri du peuple de Vautrin, etc.)
Présentation de l'auteur proposée sur le site de son éditeur actuel, Casterman. 

Pour en savoir plus : 
Vincent Marie et l’Historial de la Grande Guerre (dir.), La Grande Guerre dans la bande dessinée (de 1914 à aujourd’hui), Historial de la Grande Guerre, Péronne, 2009, 112 p.
Ouvrage signalé et commenté dans Café-géo : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1960

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire