- Mandela Day : l'Afrique du Sud libre et multiraciale honore son fondateur
Le 18 juillet 2011, Mandela avait 93 ans. Cet anniversaire a été fêté par la nation sud-africaine toute entière. Dans toutes les écoles du pays, plus de 12 millions d'enfants ont chanté un "joyeux anniversaire" spécial, africanisé pour l'occasion. Radios et télévisions transmettaient la chanson, que tous les habitants du pays étaient invités à reprendre en coeur.
- Le combat contre l'apartheid, le combat d'une vie
Nelson Rolihpahla Mandela, fils d'un chef de la tribu des Thembu, est né le 18 juillet 1918 dans l'ancien bantoustan du Transkei (province du Cap oriental). L'Afrique du sud est alors un dominion britannique, dans lequel les conflits sont encore vifs entre afrikaners ( descendants des colons hollandais ) et anglophones ( descendants des colons anglais). Une autre ligne de clivage oppose les blancs aux hommes de couleurs ( noirs, métis, indiens), qui sont victimes dès 1912 de lois organisant la ségrégation raciale. En particulier, le Native's Land Act (1913) limite les droits de propriété des Africains. Cette situation est dénoncée par une formation politique représentant la bourgeoisie noire, créée dès 1912, le SANNC qui deviendra l'ANC ( African National Congress).
Diplômé en droit ( université de Johannesburg), Mandela crée avec Olivier Tambo le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud. Il s'engage par ailleurs en politique, en rejoignant dès 1942 les rangs des militants de l'ANC, structure qu'il dote d'une nouvelle formation : la ligue de la jeunesse de l'ANC (Youth League). Les jeunes de l'ANC, Mandela et Tambo en tête, prennent rapidement la tête d'un mouvement jusqu'alors modéré.
Le combat pour une Afrique libérée des lois ségrégatives va devenir un combat de tous les instants avec l'arrivée au pouvoir des afrikaners qui instaurent l'apartheid, un régime de ségrégation d'Etat (apartheid signifie en afrikaans "Vivre à part") : interdiction des mariages mixtes, instauration des bantoustans ( entités territoriales assignées aux populations noires), lieux publics distincts selon la race (toilettes, parcs...) etc.
Pour en savoir plus sur l'apartheid :
L'ANC lutte contre le régime sud-africain par les manifestations et la lutte politique. Il se dote en 1955 d'une charte de la liberté.
Notre peuple a été privé, par une forme de gouvernement fondée sur lʼinjustice et lʼinégalité, de son droit naturel à la terre, à la liberté et à la paix ; Seul un État démocratique fondé sur la volonté de tous peut assurer à tous, sans distinction de race, de couleur, de sexe ou de croyance, les droits qui leur reviennent de par leur naissance ;
Cʼest pourquoi nous, peuples de lʼAfrique du Sud, Blancs aussi bien que Noirs, réunis comme des égaux, des compatriotes et des frères, adoptons cette Charte de la liberté.
• Le gouvernement doit appartenir au peuple. Toute personne doit avoir le droit de voter et dʼêtre éligible à tout organe législatif.
• Tous les groupes nationaux doivent jouir de droits égaux. Tous les groupes nationaux comme toutes les races doivent être sur un pied dʼégalité, aussi bien dans les administrations de lʼÉtat que dans les tribunaux et les écoles. Le droit de parler leur langue maternelle et de développer leur culture et leurs coutumes traditionnelles doit être le même pour tous. Toutes lois et mesures dʼapartheid doivent être abrogées. (...)Voir le texte dans son intégralité :
http://intranet.crdp-nantes.fr/cinema/upload/43001-j6XSiza3.pdf
Nelson Mandela, lui, est arrêté une première fois en 1952 ( condamné à 9 mois de prison pour non-respect des lois de l'apartheid et pour communisme). Il devient l'une des figures majeures de l'ANC ( l'un des quatre vice-présidents). En 1956, il est accusé de trahison, mais sera acquitté en 1961 à la suite d'un long procès. Le massacre de Sharpeville en 1960 (79 morts parmi les manifestants), l'interdiction de l'ANC, changent la donne : le mouvement anti-apartheid, jusqu'alors non-violent et inscrit sur le terrain politique se tourne vers la lutte armée. L'ANC et Mandela fondent une organisation paramilitaire, Umkhonto We Sizwe ("Lance de la Nation").
Il est à nouveau arrêté en 1962 et cette fois, son emprisonnement va durer puisqu'il ne sera libéré qu'en 1990 ! Condamné à 5 ans de prison en 1962 pour incitation à la grève et déplacement illégal ( Mandela s'était rendu à l'étranger), il est ensuite inculpé de sabotage, trahison et complot en 1963, et condamné à la prison à vie. Il va passer 17 ans à la prison de l'île de Robben ( au large du Cap), puis sera transféré à celle de Pollsmoor. En résidence surveillée à partir de 1988, il est libéré en février 1990.
Sources :
http://www.walf.sn/international/suite.php?rub=6&id_art=73859
Site RFI : http://www.rfi.fr/mfi/20110323-mandela-le-miracle-reconciliation-afrique-sud ( article signé Keoprasith Souvannavong, 19 mars 2011)
http://www.afrique-express.com/afrique/afrique-du-sud/mandela-biographie.html
Site jeune Afrique
http://www.nobel-paix.ch/paix_p1/apartheid.htm
http://www.hartpon.info/ht/?p=58
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/chronologie-de-l-afrique-du-sud-1652-2010_494016.html
Site RFI : http://www.rfi.fr/mfi/20110323-mandela-le-miracle-reconciliation-afrique-sud ( article signé Keoprasith Souvannavong, 19 mars 2011)
http://www.afrique-express.com/afrique/afrique-du-sud/mandela-biographie.html
Site jeune Afrique
http://www.nobel-paix.ch/paix_p1/apartheid.htm
http://www.hartpon.info/ht/?p=58
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/chronologie-de-l-afrique-du-sud-1652-2010_494016.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire