Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

vendredi 17 mai 2013

Le continent américain : une diversité facteur de tolérance?

http://www.slate.fr/lien/72531/france-europe-racisme





Sur la question "Le continent américain, tensions et intégrations régionales", une étude réalisée récemment par des chercheurs suédois donne un éclairage intéressant. 
Cette étude mesure la tolérance et l'ouverture d'esprit en demandant aux gens  d'identifier le type de personnes qu'ils n'aimeraient pas avoir comme voisins. La  part des personnes ayant choisi dans la liste le critère "personne d'une autre race" ( "race"étant pris ici au sens anglo-saxon d'origine ethnique, sans préjugé) donne une vision de la tolérance des populations.


L'enquête a été effectuée dans 80 pays, ce qui explique le nombre très élevé de valeurs inconnues ( gris). 
Le continent américain, dans lequel tant les puissances du Nord que celles du Sud ( sauf Venezuela) ont des valeurs toujours inférieures à 15% ( moins de 15% de la population ne voudrait pas d'un voisin d'une autre ethnie que la sienne), apparaît dans cette cartographie comme LE champion de la tolérance. 
La diversité culturelle ( linguistique, religieuse, ... ), héritage de la colonisation, semble donc avoir forgé un sentiment de tolérance, facteur d'unité du continent. 



lundi 13 mai 2013

Des croquis, des schémas, des révisions




CROQUIS ET SCHEMAS POSSIBLES
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE TERMINALE ES-L
Réalisé à partir des fiches ressources EDUSCOL
Les intitulés des croquis et schémas sont indicatifs


SCHEMAS POSSIBLES

Les espaces du produit mondialisé étudié (T2,Q1)
La ville mondiale étudiée (T2,Q2)


CROQUIS POSSIBLES

La complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel (T1,Q1)
La Russie, un État continent eurasiatique en recomposition (T1,Q2)
Flux et réseaux dans l'espace mondialisé (T2,Q1)
Inégale intégration des territoires dans la mondialisation (T2,Q2)
Aspects géostratégiques des espaces maritimes (T2,Q3)
La situation d’interface du bassin caraïbe (T3,Q1)
Les zones de tensions et les logiques d’intégration régionale sur le continent américain
(T3,Q1)
Les dynamiques territoriales des États-Unis (T3,Q1)
Les dynamiques territoriales du Brésil (T3,Q1)
Le Sahara, ressources et conflits (T3,Q2)
Les contrastes de développement en Afrique (T3,Q2)
L’Afrique du Sud : les espaces inégalement développés d’un pays émergent (T3,Q2)
Mumbai (T3,Q3)


Liste proposée sur le site de l'académie de Bordeaux.