Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans. Elles permettent de désigner le Parlement européen, élu au suffrage universel depuis 1979, et dont le nombre de députés a augmenté avec le nombre de pays membres de l'UE.
Parce que les modalités de cette élection restent encore peu connues et que, par ailleurs, un fort taux d'abstention est communément redouté, Le Monde propose un mode d'emploi "en patates".
Voir ici :
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/video/2014/05/12/les-elections-europeennes-expliquees-en-patates_4414060_4350146.html
Pour mémoire, le Parlement sortant :
La mémoire qui flanche
Pages
Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...
mardi 20 mai 2014
mardi 10 septembre 2013
France 1944 : l'épuration à la Libération
- Une brève vidéo, qui évoque l' épuration "sauvage" menée à la Libération, portée par une soif de justice - contre les miliciens, les collaborateurs, ceux qui ont profité de l'Occupation, ceux qui ont trahi... - mais qui se traduit par des exécutions sommaires et des comportements collectifs pour le moins dérangeants.
- Une épuration sauvage qui ne se traduit pas de la même façon selon le sexe, puisque les femmes sont - en plus, et avant toute mesure prise contre elles - tondues.
- La vidéo évoque le nécessaire passage à une épuration judiciaire, encadrée, dont l'instrument essentiel est la cour de justice.
Bilan chiffré de l'épuration judiciaire :
Pour en savoir plus sur les femmes tondues :
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2011/05/brassens-la-tondue-1964.html
dimanche 9 juin 2013
Organisation et dynamiques du territoire du Brésil
Ce croquis fait partie des croquis au programme TL/ES 2013.
Voici le croquis proposé par Magnard.
Manquent les titres :
1. Le centre du Brésil
2. Les espaces moteurs de l'émergence du Brésil
3. Le Nordeste, espace en marge
Voici le croquis proposé par Magnard.
Manquent les titres :
1. Le centre du Brésil
2. Les espaces moteurs de l'émergence du Brésil
3. Le Nordeste, espace en marge
Il est possible aussi de faire le croquis proposé sur le site de G.Muniga :
Par ailleurs, il n'est pas inintéressant de lire/relire un article précédent de ce blog commentant un croquis sur le Brésil (un état du Sud inégalement développé) :
Quel que soit le croquis choisi, bien se souvenir que l'intitulé du croquis attendu au Baccalauréat est :
Organisation et dynamiques du Brésil.
vendredi 17 mai 2013
Le continent américain : une diversité facteur de tolérance?
http://www.slate.fr/lien/72531/france-europe-racisme
Sur la question "Le continent américain, tensions et intégrations régionales", une étude réalisée récemment par des chercheurs suédois donne un éclairage intéressant.
Cette étude mesure la tolérance et l'ouverture d'esprit en demandant aux gens d'identifier le type de personnes qu'ils n'aimeraient pas avoir comme voisins. La part des personnes ayant choisi dans la liste le critère "personne d'une autre race" ( "race"étant pris ici au sens anglo-saxon d'origine ethnique, sans préjugé) donne une vision de la tolérance des populations.
L'enquête a été effectuée dans 80 pays, ce qui explique le nombre très élevé de valeurs inconnues ( gris).
Le continent américain, dans lequel tant les puissances du Nord que celles du Sud ( sauf Venezuela) ont des valeurs toujours inférieures à 15% ( moins de 15% de la population ne voudrait pas d'un voisin d'une autre ethnie que la sienne), apparaît dans cette cartographie comme LE champion de la tolérance.
La diversité culturelle ( linguistique, religieuse, ... ), héritage de la colonisation, semble donc avoir forgé un sentiment de tolérance, facteur d'unité du continent.
lundi 13 mai 2013
Des croquis, des schémas, des révisions
CROQUIS ET SCHEMAS POSSIBLES
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE TERMINALE ES-L
Réalisé à partir des fiches ressources EDUSCOL
Les intitulés des croquis et schémas sont indicatifs
SCHEMAS POSSIBLES
Les espaces du produit mondialisé étudié (T2,Q1)
La ville mondiale étudiée (T2,Q2)
CROQUIS POSSIBLES
La complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel (T1,Q1)
La Russie, un État continent eurasiatique en recomposition (T1,Q2)
Flux et réseaux dans l'espace mondialisé (T2,Q1)
Inégale intégration des territoires dans la mondialisation (T2,Q2)
Aspects géostratégiques des espaces maritimes (T2,Q3)
La situation d’interface du bassin caraïbe (T3,Q1)
Les zones de tensions et les logiques d’intégration régionale sur le continent américain
(T3,Q1)
Les dynamiques territoriales des États-Unis (T3,Q1)
Les dynamiques territoriales du Brésil (T3,Q1)
Le Sahara, ressources et conflits (T3,Q2)
Les contrastes de développement en Afrique (T3,Q2)
L’Afrique du Sud : les espaces inégalement développés d’un pays émergent (T3,Q2)
Mumbai (T3,Q3)
Liste proposée sur le site de l'académie de Bordeaux.
Inscription à :
Articles (Atom)