Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

mercredi 24 août 2011

Le classement des universités, miroir de la suprématie américaine

Le classement 2011 des universités, proposé depuis 2003 par l'Academic Ranking of World Universities - plus connu sous le nom de classement de Shangaï ( parce qu'il est établi par des chercheurs de l'université Jiao-Tong de Shangaï) -, est sorti. Peu de surprise : cette année encore, les universités américaines tiennent le haut du pavé. 

  • Les universités américaines, symbole de la puissance d'attraction des Etats-Unis
Université de Harvard
17 des vingt premières universités mondiales sont en effet américaines, 8 parmi le Top ten. La n°1 mondiale demeure Harvard. Le classement des universités reflète par ailleurs la géographie de la puissance américaine : parmi les universités distinguées se trouvent celles de la côte nord-est, communément appelées universités de la Ivy League ( référence au lierre qui recouvre les façades des vieilles bâtisses du 18e ou du 19e siècles) : Harvard, Princeton, Yale... mais aussi celles qui illustrent l'affirmation de la côte ouest, et particulièrement de la Californie : Stanford, Berkeley...
La suprématie universitaire américaine, attestée par un classement qui fait la part belle à la recherche par rapport à l'enseignement, et aux sciences dures par rapport aux sciences humaines, explique l'hégémonie américaine dans le domaine de la recherche, dont la carte des prix nobels est un bon indicateur : 


voir à ce sujet l'article consacré au classement des prix nobels par Mr Legros : 
http://monsieurlegros.wordpress.com/2009/10/12/prix-nobel-mondialisation-et-domination-des-pays-des-pays-du-nord/

La réussite américaine dans le domaine de la recherche s'explique largement par la puissance d'attraction des universités américaines, qui drainent les meilleurs chercheurs mondiaux dans le cadre de ce que l'on appelle le brain drain

Comme le montre cette carte, le territoire américain attire des chercheurs ( 3 millions) en provenance de tous les continents. Trois aires émettrices sont remarquables : l'aire de puissance de l'Asie orientale (Chine, Japon, Corée du sud, Taïwan...) à laquelle on peut associer ici l'Inde ; l'aire européenne (pays de l'aire de puissance de l'Europe du Nord-ouest mais aussi de l'Europe orientale en transition économique) ; enfin, le continent américain. 
  • Le classement des universités : un indicateur des inégalités Nord/Sud
Le classement de Shangaï, très attendu par le monde universitaire, est aussi très critiqué. On lui reproche particulièrement de valoriser, dans les indicateurs de sélection, la recherche et non l'enseignement - ce qui favorise les universités anglo-saxonnes -, mais aussi de privilégier les établissements de grande taille, ce qui grève les chances des universités des pays peu peuplés et/ou peu attractifs, ainsi que ceux de vieille tradition universitaire (donc beaucoup d'établissements de petite taille). 
Reste que ce classement conforte le résultat proposé par tous les classements établis ( par exemple celui du Times, qui a longtemps fait référence) : celui d'une suprématie, a priori  inébranlable, des pays du Nord. Le classement des universités peut ainsi être considéré comme le miroir de la place inégale occupée par les états dans l'économie mondiale. 
Pas un seul pays du Sud ( au sens économique du terme) ne prend en effet place parmi les 100 premières places du classement. Parmi elles, 53 sont occupées par les Etats-Unis, 10 par la Grande-Bretagne ( avec Oxford, Cambridge). Si l'on y ajoute 4 universités canadiennes, le monde anglo-saxon détient plus des 2/3 des 100 meilleures universités! En dehors de la Grande-Bretagne, le Vieux continent fait figure de parent pauvre. En outre, seuls les pays d'Europe du nord-ouest sont représentés : France (trois établissements dans le top 100), Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, pays de la péninsule scandinave (Norvège, Suède, Finlande), Suisse. Cet ensemble rassemble 22 universités classées parmi les 100 premières. Enfin, figurent de manière marginale dans le top 100, les universités de quatre pays : Russie ( Moscou, 1ère à l'échelle nationale, est seulement 77ème mondiale), Australie, Japon, et enfin Israël.
Il faut considérer la suite du classement ( universités classées parmi les 300 premières) pour voir arriver les représentantes des dragons d'Asie du sud-est (Corée du Sud, Taïwan, Singapour) désormais classés au Nord, ou celles des pays de l'Europe centrale ou méditerranéenne (république tchèque, Grèce). Apparaissent aussi, en nombre restreint , celles de pays émergents - comme le Brésil ou la Chine -, et celles de pays rentiers du pétrole (Arabie Saoudite). 
La géographie des universités les mieux cotées reflète donc bien une hiérarchie des puissances fondée sur les disparités : disparité Nord/Sud, mais aussi disparité au sein du Nord ainsi qu'au sein du Sud. 






Une information similaire, mais plus nuancée, est délivrée par cette carte de l'enseignement supérieur, qui, en plus des universités, représente la force d'attraction des états tant par le nombre d'étudiants étrangers que par l'offre de formation dans le supérieur ( taux de scolarisation dans le supérieur). Sans surprise, les pays qui accueillent des étudiants étrangers sont les pays riches du Nord : Etats-Unis, Canada, pays de l'Europe du Nord-Ouest, Japon, Australie et Russie. A leurs côtés, on note la présence de nombreux étudiants étrangers dans les pays du Moyen-orient. Les inégalités en matière de formation, liées aux inégalités de développement, sont mises en évidence par le taux de scolarisation dans le supérieur : il est inférieur à 30% dans certains pays latino-américains et non des moindres comme le Brésil ou le Mexique, dans la presque totalité des pays africains, dans de nombreux pays asiatiques... Il est toujours supérieur à 30% dans les pays du Nord, à l'exception de l'Albanie ( à noter que certaines cartes isolent justement les pays de la péninsule balkanique et les intègrent au Sud...). 

Sources : 
Site Radio France International (Rfi) : Article du 15 août 2011. http://www.rfi.fr/science/20110815-le-classement-universites-le-monde-cuvee-2011-shanghaï-harvard-paris11
http://www.shanghairanking.com/ARWU2011.html
Blog d'un collègue, M.Legros : http://monsieurlegros.wordpress.com/2009/10/12/prix-nobel-mondialisation-et-domination-des-pays-des-pays-du-nord/
L'espace mondial, manuel Nathan Tles L/ES/S, 2008, p. 89. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire