Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

jeudi 31 mars 2011

La Chine, les aléas de la montée en puissance

La montée en puissance de la Chine signale avec force son insertion dans la mondialisation. Et mondialisation  semble rimer avec occidentalisation, au moins de l'alimentation. 

Depuis la fin des années 1970, soit depuis l'ouverture de la Chine sur l'extérieur sous l'égide de Deng Xiao Ping, la Chine est entrée dans la voie de la modernisation économique, de la croissance ... et de la transition alimentaire. 

En chinois, un même mot (liansshi) signifie "nourriture" et "grain". C'est dire à quel point l'alimentation des Chinois - comme celle de l'ensemble des populations asiatiques - est traditionnellement fondée sur les céréales. 

Depuis les années 1970, la structure alimentaire des chinois est entrée dans une période de transition alimentaire : les calories d'origine animale jouent un rôle de plus en plus important, au détriment des calories d'origine végétale.
Source : manuel Nathan Seconde, 2010

Ce changement a des conséquences sur la santé des Chinois. 20% des enfants chinois sont en surpoids, la proportion d'obèses augmente de manière conséquente. Et le gouvernement chinois s'inquiète désormais des conséquences de cette alimentation trop riche sur la santé publique. 

La Chine compte environ 40 millions de diabétiques, selon un sondage mené par l'Association médicale chinoise en 2007. La plupart des cas ont été recensés dans les villes et les régions rurales fortunées. Beijing a lancé vendredi une campagne de trois mois visant à sensibiliser le public au diabète, en encourageant les styles de vie sains dès le plus jeune âge en tant que mesure de prévention. Le Bureau municipal de la santé publique de Beijing a mis en place vendredi une équipe médicale au Parc olympique, où elle fournira des informations gratuites au public sur la prévention et le traitement du diabète. Le bureau prévoit de fournir des consultations médicales gratuites dans des centres médicaux, et d'éduquer le public à travers la télévision, la radio et les journaux, mais aussi avec des sites internet et des brochures."Environ 80% des cas de diabète peuvent être évités tant que les gens adoptent un style de vie sain," a déclaré le ministre de la Santé publique Chen Zhu.
( site Chine-informations, 15/11/2008) 
La malbouffe gagne donc la Chine. L'obésité est devenue, en une génération, le nouveau fléau de la Chine riche, la chine littorale ouverte sur l'extérieur. Une caricature de Chappatte, parue en 2006, dénonce cette situation où l'inégalité sociale se traduit, au sens propre, par le poids. 
International Herald Tribune, 19 mars 2006

Sources : 


Manuel Nathan Seconde, 2010
http://www.chine-informations.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire