Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

mercredi 20 février 2013

La Russie, un état-continent eurasiatique en recomposition

Dans le nouveau programme de géographie des classes de Terminale, la Russie est avant tout étudiée en tant que territoire en recomposition. Une recomposition politique déjà ancienne puisque la Russie est née de la décomposition de l'URSS (1991). Une recomposition géopolitique, dont témoignent les litiges/conflits frontaliers que la Russie connaît avec certaines ex-républiques soviétiques ( comme la Géorgie), ou certains espaces russes ( comme la Tchétchénie). Une recomposition territoriale liée aussi au fait que, si la Russie occidentale domine toujours l'espace russe - ce qui est renforcé par les relations nouées avec les partenaires européens -, d'autres dynamiques sont à l'oeuvre, et en particulier celle qui ancre la Russie en Asie (relations avec la Chine et les ex-républiques d'Asie centrale dans le cadre de l'OCS, par exemple).

Le croquis attendu doit donc mettre en évidence les grandes lignes traditionnelles de l'organisation du territoire russe (une région centrale = la région moscovite, une périphérie intégrée, et une périphérie en réserve qui regorge de ressources) : 
40228633.jpg

Mais il doit aussi montrer les recompositions à l'oeuvre : ouverture sur l'Union européenne mais aussi sur l'Asie, flux migratoires de retour depuis les républiques d'Asie centrale, route de l'Arctique en devenir, ... D'où le fait que les fonds de carte proposés imposent le plus souvent de renseigner les territoires frontaliers européens (pays de l'UE, de l'OTAN) et asiatiques (pays de l'OCS, Japon, ...).
Voici le croquis proposé par le manuel Hatier, par étapes et avec des couleurs qui "passent" inégalement le cap du scanner ... : 
D'abord, mise en évidence de la région métropolitaine (rouge) et de la région bien équipée, aux ressources rares ou en voie d'épuisement (orange). Ne pas oublier la petite enclave de Kaliningrad.
Ensuite, les frontières : celles de l'ex-URSS ( attention au tracé selon le fond de carte proposé, se rappeler que les républiques d'Asie centrale appartenaient à l'URSS) ; celles de la Russie.
L'URSS : 15 républiques, dont une majeure : la république de Russie

Ensuite, renseigner les pays frontaliers : 
Un à-plat de couleur bleu pour les pays membres de l'UE ( peu visible ici, concerne Finlande, Suède, républiques baltes, Pologne, Allemagne) ; un à-plat de couleur mauve pour les pays d'Asie orientale avec lesquels les échanges sont croissants ( Chine, Japon).
un figuré ponctuel (petite croix dans un cercle) pour les membres de l'OTAN (Attention, dans la péninsule scandinave, la Norvège seule est concernée) ; un autre figuré ponctuel ( losange noir ) pour les pays membres de l'Organisation de coopération de Shangaï (Chine, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan). 

  Mentionner les litiges frontaliers (Attention, comme leur nom l'indique, sur les frontières...). On pourrait ne retenir que le litige à la frontière géorgienne et celui qui concerne les îles Sakhaline (litige Japon/Russie)

 Sur la carte suivante, le reste du territoire russe est colorié en vert très clair ( cela n'apparaît pas ici ) pour signaler un espace en marge, en réserve. Les ports ont été indiqués, ainsi que les noms des villes majeures.
 Le réseau de transport est un élément majeur de l'organisation de l'espace du territoire russe, et un témoignage des recompositions en cours. Ici, l'axe majeur de transport apparaît en figuré continu ( ne pas oublier l'axe nord/sud St Petersbourg-Moscou-Volgograd dans la Russie métropolitaine), l'axe transcontinental en projet en discontinu.
 Enfin, un hachuré signale une région aux densités élevées ( pour la Russie) :
Une flèche met en évidence la route maritime qui s'ouvre au Nord avec le réchauffement climatique. Et, ce qui n'a rien à voir, d'autres flèches (mauves) mettent en évidence les flux migratoires qui sont essentiellement des flux de retour vers la Russie ( depuis les ex-républiques) :
 Les ressources énergétiques ( hydrocarbures en vert ; la couleur noire irait aussi bien, et des figurés au large de Mourmansk et des Sakhaline pourraient être ajoutés pour signaler les gisements off-shore) et minérales ( en marron) sont enfin mentionnées
un conseil : faire peu de figurés et relativement gros
Ainsi que les riches terres agricoles ( pointillé vert )
 Ce qui donne le croquis suivant :
Avec pour légende, une légende organisée en trois points : 
Un 1er qui porte sur la recomposition politique, ou géopolitique : 
on peut éventuellement simplifier en amalgamant les deux derniers points
Le 2ème axe aborde la question des déséquilibres de l'organisation du territoire russe : 
Enfin, le dernier point met en évidences les ressources et potentialités, tout en reprenant l'idée d'une mise en valeur inégale : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire