Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

mercredi 18 mai 2011

Le commerce mondial des armes : qui achète? qui vend?


  • Quelques vendeurs tiennent un marché lucratif
Les principaux exportateurs d'armes sont les Etats-Unis (30%), la Russie (23%), l'Allemagne (11%), la France (7%) et la Grande-Bretagne (4%), selon l'Institut de recherche pour la Paix de Stockholm (SIPRI). 
Etats-Unis et Russie, les héritiers du monde bipolaire de la Guerre froide, fournissent donc à eux seuls la moitié des armes conventionnelles vendues dans le monde. 
Le rôle des Etats-Unis, s'il reste majeur, est néanmoins en net retrait, comme le montre ce graphique représentant l'évolution des exportations d'armes par les Etats-Unis depuis 1960. Les Etats-Unis représentaient en effet 62% des ventes d'armes en 1960, contre 31% aujourd'hui. 
Exportations d'armes des Etats-Unis, 1960-2008, source : Perspective Monde


Définition  Il s'agit ici des transferts d'armements militaires sous différentes formes (vente, aide, cadeaux), ainsi que ceux effectués avec des licences manufacturières. Cette statistique regroupe des armes conventionnelles majeures telles que les avions, les véhicules blindés, l'artillerie, les systèmes de radar, etc. La somme totale est évaluée en dollars américains de 1990.


Le poids de la Russie est lui aussi en léger recul. Il est passé de 31% pour les années 2001-2005 à 23% aujourd'hui. La Russie effectue ses livraisons d'armes à destination de la Chine (43% de ses ventes dans les années 2001-2005), de l'Inde (25%), mais aussi de zones fortement instables et/ou conflictuelles (Soudan, Ethiopie, Irak, Iran...).

Olivier Munoz, le commerce des armes dans le monde
Le cercle des exportateurs tend à s'élargir, comme le montre cette carte de l'évolution des exportations des 25 premiers vendeurs d'armes dans le monde. Globalement, les pays exportateurs d'armes appartiennent aux pays du Nord ou aux puissances émergentes. 

  • Les pays asiatiques, de gros acheteurs : un signe de la montée en puissance de l'aire de puissance asiatique?


Pour la période 2006-2010, les pays asiatiques sont leaders du classement de SIPRI: l'Inde arrive en première position pour les livraisons d'armes (9% des livraisons mondiales), la Chine est deuxième (6%), devant la Corée du Sud, le Pakistan.
La Chine dominait le classement précédent pour 2005-2009 où elle représentait 9% des importations globales d'armes. 
En 2004, les dépenses d'armement avaient représenté près de 12 milliards de $ pour la Chine, 9 milliards pour l'Inde. 
Les régions principales importatrices d'armes sont l'Asie et l'Océanie (43% des importations globales). Viennent ensuite l'Europe (21%), le Proche-Orient (17%), l'Amérique (12%) et l'Afrique (7%).
  • L'Inde, premier importateur mondial
Inde, parade militaire. 
L'Inde se trouve donc en tête du classement des plus gros importateurs d'armes conventionnelles et de matériels de guerre pour 2006-2010. 
Selon le SIPRI, les importations d'armes indiennes ont constitué 9% des livraisons mondiales d'armements entre 2006 et 2010. La Russie est le plus grand exportateur d'armes vers l'Inde (82% des importations indiennes), précisent les experts de SIPRI.
La croissance des importations d'armes conventionnelles indiennes est dictée par plusieurs facteurs dont "la concurrence avec le Pakistan et la Chine et les problèmes de la sécurité intérieure", a déclaré un expert de SIPRI, Siemon Wezeman.
Sources : 
http://fr.rian.ru/world/20110314/188858216.html
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/USA/fr/MS.MIL.XPRT.KD.html
http://geo-phile.net/spip.php?article148
Site du centre d'études stratégiques et aérospatiales :http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Les_ventes_d_armes_conventionnelles.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire