L'émancipation des peuples colonisés : indépendances et tentatives d'organisation (1945-1975). [France métropolitaine, juin 2005] Chronologie indicative : 1945 : Proclamation de l'indépendance du Viêt Nam. 1946-1954 : Guerre d'Indochine. 1947 : Indépendance de l'Inde et du Pakistan. 1955 : Conférence de Bandung. 1956 : Indépendance du Maroc et de la Tunisie. 1957-1966 : Indépendance de la plupart des colonies britanniques d'Afrique Noire. 1961 : Première conférence des pays non-alignés à Belgrade. 1962 : Indépendance de l'Algérie. 1964 : Première CNUCED. 1973 : Sommet des non-alignés à Alger. Premier choc pétrolier. 1975 : Indépendance des colonies portugaises d'Afrique. Le sujet de composition proposé est un sujet classique, déjà tombé en tant que sujet national à la session 2005. Le piège de tout sujet assorti d'une chronologie indicative est de tomber dans le commentaire de la chronologie, au fil des événements cités. Comme tout sujet de composition, celui-ci suppose une réflexion préalable sur le sujet, ses bornes, ses enjeux.
Au coeur du sujet : l'émancipation des peuples colonisés, c'est à dire la façon dont les colonies sont sorties de la tutelle imposée par la métropole lors de la colonisation. Cette émancipation passe par l'acquisition de l'indépendance, mais aussi par la volonté de se libérer de la tutelle économique des métropoles, donc par l'affirmation de la souveraineté sur ses propres ressources. Elle passe aussi, éventuellement, par la conscience de former une entité spécifique, celle de pays libéré de la tutelle coloniale, et donc éventuellement désireux de s'organiser politiquement avec d'autres pays partageant cette caractéristique. Cette émancipation est à étudier entre 1945 et 1975 : donc de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui amplifie la contestation anti-colonialiste ( il faudra dire pourquoi), à 1975, qui sonne la fin officielle de la décolonisation en Afrique (1975 : indépendance des deux colonies portugaises de l'Angola et du Mozambique). 1975, c'est aussi l'entrée dans une nouvelle périodes des relations économiques, avec la revendication hautement affirmée (en 1973, lors du sommet d'Alger des non-alignés, en 1974, à l'ONU ) d'un nouvel ordre économique international. La période couverte par le sujet est donc brève : une génération. Deux aspects du sujet sont proposés dans l'intitulé, et reliés par et, ce qui signifie qu'il faudrait logiquement les étudier dans les relations qu'ils entretiennent entre eux : les indépendances d'une part, les tentatives d'organisation, d'autre part. Au niveau de la Terminale néanmoins, l'intitulé du sujet invite à un plan thématique, distinguant les accessions à l'indépendance d'une part, et les tentatives d'organisation d'autre part (donc, pas de mise en relation exigée). En prenant en compte les bornes chronologiques proposées - et en particulier, la première, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale - , cela signifie qu'il va falloir étudier le tournant que représente la guerre dans l'affirmation des mouvements indépendantistes, puis les accessions à l'indépendances (dans leurs différentes modalités), et enfin, les tentatives d'organisation. L'analyse du sujet permet donc d'envisager un plan thématique classique, qui ne négligera pas la chronologie. Elle permet aussi de formuler la problématique : Comment les peuples colonisés se dégagent-ils de la tutelle de la métropole et comment s'organisent-ils? Proposition de plan : I. Les facteurs d'émancipation des peuples colonisés 1. Des volontés indépendantistes anciennes... 2. renforcées par le rôle joué par les colonies dans la Seconde Guerre mondiale 3. Et qui profitent du contexte de l'après-guerre II. Les vagues d'émancipation 1. Un processus commencé en Asie : des décolonisations pour certaines négociées (ex de l'Inde) 2. Mais, pour certaines, arrachées (ex de l'Indochine) 3. Un mouvement dont profite ensuite l'Afrique (ex des colonies françaises d'Afrique Noire) III. Un monde à la recherche d'une unité 1. De Bandung, éveil des peuples d'Afrique et d'Asie (Asie surtout) 2. Au non-alignement... 3... A la recherche du développement Proposition d'introduction : En l'espace d'une génération (de 1945 à 1975), les vieilles puissances coloniales ( Royaume-Uni, France, Pays-Bas surtout ) doivent accepter la perte de leur empire. Les nouveaux Etats, devenus indépendants en période de Guerre Froide, et confrontés à des questions de développement, forment alors ce que l'on appelle le Tiers-Monde. Ils tentent de s'organiser sur le plan politique et économique. Comment les peuples colonisés d'Asie, puis d'Afrique, se dégagent-ils de la tutelle de la métropole et s'organisent-ils? Nous montrerons d'abord que la Seconde Guerre mondiale constitue un formidable accélérateur pour l'affirmation des volontés indépendantistes. L'étude des indépendances, dans leur diversité, précédera l'analyse des diverses tentatives d'organisation qui ont jalonné l'affirmation d'un Tiers-Monde. Les passages en gras sont directement inspirés de l'analyse du sujet. Caractériser un sujet suppose de bien l'analyser. Les éléments mis en évidence par l'analyse forment la trame de la caractérisation du sujet en début d'introduction. Suit l'énoncé de la problématique : une problématique simple, qui reprend les termes du sujet (ici, émancipation et organisation). Enfin, le candidat annonce son plan. Proposition de conclusion : En trente ans, une nouvelle carte politique de l'Asie et de l'Afrique est constituée après affrontement ou négociation entre colonies et métropoles. Les "jeunes nations" tentent de s'organiser en un ensemble autonome sur le plan politique dans le cadre de la Guerre froide, et, sur le plan économique, face aux pays industriels. Mais le nouvel ordre économique voulu par le Tiers Monde tarde à voir le jour, et les années 1970 sont marquées par les premières failles dans la tentative d'unité du Tiers Monde. Production graphique possible : Sources : Le corrigé proposé est très largement inspiré du corrigé proposé dans le manuel Magnard, édition 2008, p. 144. La production graphique est extraite de ce même manuel, p. 137. |
Pages
Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...
lundi 28 février 2011
L'émancipation des peuples colonisés : indépendances et tentatives d'organisation (1945-1975)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire