- Une série de BD pour sauver la mémoire de l'Holocauste chez les jeunes
Une bande dessinée sur la passion d'une juive et d'un polonais, et leur tragique évasion d'Auschwitz : Un amour dans l'ombre de la mort, paraît en Pologne. C'est la première BD d'une série documentée en polonais et anglais sur Auschwitz. Son but : éveiller l'intérêt des jeunes sur l'Holocauste.
La co-éditrice de cette série de BD estime que "l'histoire des camps n'est pas suffisamment transmise aux jeunes générations, et, qui plus est, rarement de manière intéressante pour un jeune".
Mala Zimetbaum |
Le premier numéro raconte le drame d’Edward (Edek) Galinski, un Polonais non juif déporté dans un des premier transports pour Auschwitz en 1940, et de Mala Zimetbaum, une Juive polonaise prise en 1942 dans une rafle en Belgique.La connaissance de nombreuses langues a sauvé Mala des chambres à gaz et elle utilise son statut privilégié pour aider les autres. Edek organise leur fuite le 24 juin 1944 avec la complicité d’un SS, Allemand de Pologne, Edward Lubusch. Ils sont repris le 6 juillet, exécutés publiquement dans le camp en août. Elle a 26 ans, lui 21.Mala trouvera le moyen de se trancher les veines et d’assainer une gifle ensanglantée à son bourreau. L’héroïsme d’Edek fera se découvrir les détenus présents à sa pendaison, provoquant l’ire des geôliers.
La bande dessinée, inspirée de faits réels, a été l'objet d'une relecture attentive d'historiens du camp d'Auschwitz ( Adam Cyra, en particulier) et d'anciens prisonniers, et est distribuée par le musée d'Auschwitz. Elle est publiée en polonais et en anglais.
La seconde bande dessinée évoque le résistant polonais Witold Polecki, qui s'est volontairement fait interner à Auschwitz de manière à obtenir des informations sur le fonctionnement du camp.
- Maus, de Art Spiegelman
L'utilisation de la bande dessinée pour dire l'indicible n'est pas nouvelle. Maus, la bande dessinée en 2 tomes du dessinateur américain Art Spiegelman, a déjà démontré la pertinence de ce support pour aborder la question de la Shoah. Le premier volume de Maus (Maus : a survivor's Tale, publié en français sous le titre Mon père saigne l'Histoire) paraît en 1986. Le second volume (From Mauschwitz to the Catskills publié en français sous le titre Et c'est là que mes ennuis ont commencé), en 1991. L'oeuvre a été traduite en 18 langues.
Maus est la représentation en bande dessinée des souvenirs d'un père ( le père d'Art Spiegelman ) ayant survécu à sa déportation : l'histoire d'une souris poursuivie par un chat, du port de l'étoile jaune aux camps d'extermination.La bande dessinée pose aussi la question des relations entre les descendants et les survivants (ici, les relations du père et du fils) : c'est aussi l'histoire d'un fils (l'auteur Art Spiegelman) traquant son père pendant des années, le contraignant à transmettre l'histoire de sa vie de 1939 à 1945.
L’un des traits frappants de cette oeuvre est le choix de représentation des personnes par des hybrides d’hommes et de bêtes : la souris c’est le juif (souris en allemand se dit justement Maus), le chat : l’allemand, le chien : l’américain, la grenouille : le français… Ce choix, qui peut être interprété de multiples manières, signifie entre autres que l'individu n'existe pas pour lui-même mais est rattaché de manière essentielle à une espèce confrontée à d'autres.
Une analyse de Maus :
http://renardbiblio.canalblog.com/archives/2006/11/06/3098102.html
France Info (30/01/2011) : Le 38ème Festival international de la BD d’Angoulême a décerné son Grand Prix 2011 à Art Spiegelman, figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 70-80, seul auteur de BD à avoir décroché le Pulitzer grâce à "Maus", chronique mythique et féline de la Shoah.
Sources :
http://www.siged-diplomatique.com/spip.php?article340 . Site qui reprend l'information de l'AFP relative à la création de la bande dessinée "Episodes d'Auschwitz"
Site France Info.
Site France Info.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire