Pages

lundi 11 juin 2012

La mégalopole japonaise, croquis

Le croquis ci-dessous est celui proposé par les Editions Magnard.


Ce croquis met en évidence l'extension progressive de la mégalopole, d'est en ouest, depuis les années 1960. Cette mégalopole compte plusieurs aires urbaines situées à l'est, et de nombreuses grandes villes la prolongent à l'ouest è Okayama, Hiroshima, Fukuoka...). 
Cet espace est ouvert sur le monde, et particulièrement sur le Pacifique ( Japon de l'endroit), où se situent les grands ports, et l'interface majeure ( mise ne relation du Japon avec un espace de moindre développement formé par les espaces de l'Asie orientale). On note que les villes sont reliées entre elles ( Shinkansen et réseau autoroutier, ponts qui relient les îles de l'archipel), formant un ruban urbain continu. 
Mais la très forte concentration des hommes et des activités dans cet espace littoral est source de fragilités : la mégalopole est un espace saturé et vulnérable. Le manque d'espace a conduit a gagner de plus en plus d'espace sur la mer ( la logique des terre-pleins et des îles flottantes ), mais aussi à tenter de desserrer l'étau urbain en favorisant la conquête de l'arrière-pays ( desserrement urbain, rurbanisation des campagnes proches). Par ailleurs, la mégalopole est située dans une zone soumise à de forts risques naturels ( volcanisme, typhons, séismes). 
  • Un fond de carte : 


D'autres croquis sont possibles évidemment... 
Un site qui propose des réalisations d'élèves tout à fait dignes d'intérêt : 

LE site qui propose des croquis comme vous en rêvez ... ( faudra voir à tailler les crayons et affûter les plumes!) 

Ici, un travail de cartographie qui prend en compte les catastrophes de 2011 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire