Dessin de Tiounine, paru dans Kommersant, repris dans Courrier International, 11/04/2011 |
Dans la rue, les jardins publics, mais également dans les gares, les commerces, les centres de Sécurité sociale ou les mairies, le port du niqab ou de la burqa n'est plus autorisé à partir de ce 11 avril, en vertu de l'entrée en vigueur de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Les syndicats de policiers estiment que cette loi sera "extrêmement difficile à appliquer". Les contrevenant(e)s sont passibles d'une amende et/ou d'un stage de citoyenneté.
(Courrier International, 11/04/2011)
Quoi que l'on pense de cette loi et de son objectif de préserver un espace public laïc et sécurisé, force est de constater qu'elle vise (pour ce qui concerne le port du niqab) un nombre d'individus restreint : 500 femmes, un millier peut-être sur le territoire français. Comme le souligne l'article de Courrier International, elle va par ailleurs poser des problèmes d'application.
Surtout, cette loi s'inscrit dans un contexte qui ne peut être éludé. Celui d'une présence accentuée du Front National dans le débat public, lequel Front National a fait de la stigmatisation des femmes voilées - et, plus généralement, des musulmans de France - l'un de ses thèmes de campagne. Il faut rappeler que la femme voilée avait été au coeur d'une campagne menée par le FN en 2010 à l'occasion des élections régionales.
L'affiche "non à l'islamisme" du Front National était largement inspirée de la campagne lancée par l'UDC (Union Démocratique du Centre ), le parti d'extrême droite suisse qui souhaitait faire voter l'interdiction des minarets dans le pays. La proximité était telle que le parti suisse a menacé d'attaquer le Front National pour plagiat...
Affiche de l'UDC pour l'interdiction des minarets en Suisse |
En France, c'est le MRAP ( Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié contre les Peuples ) qui a attaqué le Front National pour incitation à la haine raciale.
Jean Marie Le Pen, à la tête du front National au moment des faits (la campagne pour les régionales 2010 ) a été relaxé par le tribunal correctionnel de Nanterre début avril 2011.
Sources :
France 24, L'affiche "non à l'islamisme" vue d'Algérie, 9/03/2010
http://observers.france24.com/fr/content/20100309-affiche-non-islamisme-fn-vue-algerie-reactions-Front-national-le-pen?page=2
Libération, Affiches "non à l'islamisme", Le Pen relaxé, 5/04/2011
Courrier International, 11/04/2011
Le nombre de femmes portant le niqab - en France et DOM-TOM - serait un peu plus élevé que celui avancé dans l'article. Il serait , selon les RG, de l'ordre de 2 000.
RépondreSupprimer( Merci à la lectrice attentive qui a corrigé).
Le rapport de la mission d'information fait état de 2000 femmes en France, DOM-TOM compris. Pour le quart de converties et 90% ont moins de 40 ans.
RépondreSupprimerCe rapport, rédigé par Bérangère Poletti, députée UMP rend compte de témoignages de femmes portant la burqa, de spécialiste de l'Islam ou des questions liées à l'Islam, notamment Gilles Kepel ou des militantes du mouvement Ni putes ni soumises.
Le voile intégral n'est pas lié à l'Islam, il me semble important de le rappeler: pour ceux qui ne le savent pas, il est interdit dans le lieu Saint des Musulmans à savoir la Mecque.
Bien que ce soit un député Communiste qui a soulevé la question lors des QAG (Questions au Gouvernement)la Droite s'en est saisie puisque le sujet cadrait parfaitement avec le débat sur l'identité Nationale.
Je n'ai pas encore lu la Loi cependant la sanction m'a paru étrange au moment où la Loi n'était qu'un projet: le stage volontaire de citoyenneté est à la charge du condamné et il coûte 450 euros quand l'amende est de 150 euros, belle logique!
Je cite enfin ledit rapport pour conclure: "Cette loi a pour fondement jurudique des impératifs d'ordre public et de sécurité car les arguments présentant l'obligation de la dissimulation du visage comme une atteinte à la dignité de la femme ne pouvaient justifier une interdiction générale de cette pratique dans l'espace public".
Autrement dit, l'argument sécuritaire n'est qu'un prétexte.
La Droite, une partie du Centre et les Radicaux de Gauche ont voté pour (Valls et Lang me semble t-il aussi) le PS s'est abstenu et les Communistes ont voté contre.