Sur la question "Le continent américain, tensions et intégrations régionales", une étude réalisée récemment par des chercheurs suédois donne un éclairage intéressant.
Cette étude mesure la tolérance et l'ouverture d'esprit en demandant aux gens d'identifier le type de personnes qu'ils n'aimeraient pas avoir comme voisins. La part des personnes ayant choisi dans la liste le critère "personne d'une autre race" ( "race"étant pris ici au sens anglo-saxon d'origine ethnique, sans préjugé) donne une vision de la tolérance des populations.
L'enquête a été effectuée dans 80 pays, ce qui explique le nombre très élevé de valeurs inconnues ( gris).
Le continent américain, dans lequel tant les puissances du Nord que celles du Sud ( sauf Venezuela) ont des valeurs toujours inférieures à 15% ( moins de 15% de la population ne voudrait pas d'un voisin d'une autre ethnie que la sienne), apparaît dans cette cartographie comme LE champion de la tolérance.
La diversité culturelle ( linguistique, religieuse, ... ), héritage de la colonisation, semble donc avoir forgé un sentiment de tolérance, facteur d'unité du continent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire