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samedi 16 février 2013

L'industrie automobile dans la mondialisation, Etude critique de documents (Terminale)


L'industrie automobile dans la mondialisation.
Consigne : Après avoir présenté les deux documents, vous montrerez comment leur analyse permet de déterminer l'évolution de la production de l'industrie automobile. Vous mettrez par ailleurs en évidence les acteurs et les processus à l'origine de cette évolution. 

Document 1
Document 2
  • Inscrire le sujet dans le programme
Le sujet proposé s'inscrit dans le deuxième thème du programme de géographie : Les dynamiques de la mondialisation et permet de questionner deux questions parmi celles qui le composent : la question "La mondialisation en fonctionnement" (Question 3 du programme) et celle qui s'intitule " Les territoires dans la mondialisation" (Question 4).
Cette précision n'est pas seulement formelle : la première chose à faire pour le candidat consiste à repérer à quelles parties du programme l'étude renvoie, de manière à avoir une idée, presque réflexe, des problématiques et notions attendues. 
  • Lire attentivement la consigne
La consigne est là pour guider l'étude et indiquer quels sont les axes selon lesquels la réponse doit être organisée. Ici, deux axes sont proposés ( après présentation des documents) : 
- l'évolution de la production de l'industrie automobile
- les acteurs et processus à l'origine de l'évolution constatée.
Logiquement, la réponse doit donc comporter un court premier paragraphe de présentation des documents, puis un paragraphe nettement plus long consacré au premier axe, engin un deuxième paragraphe consacré aux acteurs et processus. Une très courte conclusion peut clore le devoir. Cette architecture du devoir doit se voir : Sauter une ligne après la présentation, puis entre chacune des parties. Autre impératif : il faut toujours, au maximum, confronter les documents. ici, c'est difficile puisque chaque axe s'appuie essentiellement sur l'analyse de l'un des documents, mais à chaque fois que cela est possible, il faut prolonger les remarques faites en utilisant l'autre document. 
  • Présenter les documents, présenter le sujet
En étude de documents, même si la consigne ne l'exige pas explicitement, il est toujours impératif de présenter les documents, si possible en les associant lorsqu'il y a deux documents. 
Ici, la présentation doit mentionner la nature des documents : une carte par anamorphose, un article du journal Le Monde ( version Internet), et indiquer qu'ils permettent d'étudier l'évolution de la production automobile entre 1969 ( date de la première carte), soit la période des Trente Glorieuses, et 2010/2012 (date de l'article et de la seconde carte), soit la période actuelle, terme de l'évolution, marquée par une recomposition. Cette courte présentation se termine par l'exposé du sujet, ici par exemple : "ces deux documents permettent d'interroger l'évolution de la production automobile, et de montrer en quoi elle est révélatrice des processus et dynamiques de la mondialisation". 
  • L'évolution de la production automobile 
Le document 1 met en évidence les producteurs majeurs en 1969 : Etats-Unis, avec une production de l'ordre de 8 millions de véhicules, soit plus de 20% de la production mondiale ( il est impératif de montrer au correcteur que vous savez LIRE le document, donc ne pas oublier une partie de la légende) ; Japon, puis Allemagne. Ces trois producteurs représentent à eux seuls près de 50% de la production mondiale, qui est donc aux mains des pays du Nord ( seuls présents sur la carte) , et particulièrement des trois pôles de la Triade. La situation en 2010 est bien différente. Le document permet de mettre en évidence la multiplication des pays producteurs ( 18 pays présents contre 9 sur la carte précédente). On note :
- la présence de nouveaux pays du Nord ( Espagne, république tchèque)
- la percée des dragons asiatiques, comme la Corée du sud
- la percée de pays émergents, comme le Brésil, l'Inde, la Chine ( les BRICS, pour partie)
- enfin, la présence de pays du Sud de situation intermédiaire, comme la Thaïlande ou l'Iran, pays qui bénéficient de délocalisations. Le document 2 autorise le même constat, puisque c'est au Maroc que Renault a fait le choix d'ouvrir sa nouvelle usine. 
Par ailleurs la carte montre une recomposition, puisque la hiérarchie des producteurs est profondément modifiée. Désormais, c'est la Chine qui détient la 1ère place avec plus de 20% de la production mondiale, le Japon conservant sa seconde place ( cette place du Japon est d'ailleurs illustrée par l'association entre Renault et Nissan). Il y a donc promotion de l'aire Pacifique. La production automobile n'est plus l'apanage des vieux pays industrialisés : d'ailleurs, comme le mentionne l'article, Renault n'effectue plus qu'un quart de sa production en France et le nouveau site marocain dépasse en superficie le site historique de Flins (région parisienne). 
Chaîne de montage de la frégate Renault à Flins, années 1950
  • Acteurs et processus à l'origine de l'évolution constatée
Le document 2 permet de questionner les logiques qui sous-tendent cette évolution. En premier lieu, il met en évidence l'importance de nouveaux acteurs : territoires (Renault a d'abord essaimé en Roumanie puis au Maroc) mais aussi et surtout firmes transnationales, qui nouent des relations nouvelles ( association entre Renault et Nissan). Il montre ainsi l'intégration progressive  de territoires à la mondialisation, mais aussi les stratégies adoptées par les FTN pour résister dans une situation de concurrence accrue. Surtout, l'article met clairement en relief le processus de délocalisation :
-  sont évoqués les investissements (IDE ) nécessaires ( ici, 600 millions d'euros) ; 
- sont mentionnés aussi les facteurs expliquant les implantations (ici, non seulement les coûts salariaux "quatre fois inférieurs au salaire minimum français", mais aussi l'accessibilité puisque le site choisi est "desservi par le port géant de Tanger Med"). Les territoires choisis pour les délocalisations cumulent donc des avantages en terme de main d'oeuvre (d'où le choix des PED) et de localisation à proximité des grandes routes maritimes (d'où le choix des littoraux). 
- Est enfin expliquée la stratégie low cost de conquête de nouveaux marchés, celui des pays émergents en particulier, le marché européen étant "atone".Il s'agit de produire moins cher pour vendre moins cher sur des marchés en expansion, sur lesquels cependant s'exerce une forte concurrence, celle des nouveaux pays producteurs (Chine, Inde, Brésil..., dont le rôle apparaît sur le document 1).
Port de Tanger-Med, construit entre 2004 et 2007. ( le document permet de localiser la zone franche dans laquelle l'usine Renault s'installe)
L'analyse des deux documents permet ainsi de conclure à une internationalisation de la production automobile, qui passe par la multiplication des flux ( financiers et commerciaux), le rôle clé des FTN, et, une fracture entre décision ( au Nord) et fabrication (au Sud).

Pour aller plus loin : 
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/comment-dacia-renault-a-reussi-son-tournant-low-cost_342580.html


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