Pages

dimanche 5 juin 2011

La mondialisation : les espaces moteurs

Ce croquis simplifié (emprunté à un collègue), consacré aux espaces moteurs de la mondialisation, met en évidence le rôle joué par plusieurs types d'espaces. D'abord, à l'échelle nationale, apparaissent les pays du Nord industrialisés : Etats-Unis et Canada, pays de l'Europe (l'Union européenne), Japon, Australie. Certains  forment les pôles de la Triade, représentée ici dans une acception assez imprécise : Amérique du Nord, Europe, Japon. Il vaudrait peut-être mieux choisir de nommer les seuls pôles (Etats-Unis, Allemagne, Japon). On voit bien que les pôles de la Triade - et les aires de puissance qu'ils dominent - sont reliés entre eux par des flux : ici sont représentés les flux financiers qui forment un arc entre les pôles, reliant entre elles les places boursières, signalant la circulation des capitaux entre ces places, et la circulation des IDE entre les différentes aires de puissance. 
Par opposition à ces espaces moteurs qui appartiennent tous à ce que l'on appelle le Nord économique, d'autres espaces se signalent par leur rôle secondaire. Sont représentés les NPIA (nouveau pays industrialisé asiatique, soit la Corée du sud, HK, Taïwan et Singapour), dont la croissance et le développement ont été tels dans les années 80 qu'ils ont désormais classés au Nord. Apparaissent aussi des pays producteurs et exportateurs de pétrole  : la Russie - économie en transition, classée au Nord économique -, mais aussi l'Arabie saoudite, qui appartient au sud économique. De ces pays partent des flux à destination des pays riches (ici, les flèches ne sont pas achevées, ce qui pose un peu problème pour celle qui part du Golfe Persique et semble s'achever dans l'océan Indien. Il faudrait la prolonger jusque l'aire asiatique et les aires de puissance européenne et américaine). 
Enfin, ce croquis met en évidence l'émergence de pays du Sud, qui jouent désormais un rôle important dans l'économie mondiale : les "géants" démographiques que sont l'Inde et la Chine, mais aussi le Brésil, le Mexique, l'Afrique du sud. Les facteurs de cette émergence apparaissent mal sur le croquis, qui met en évidence des flux de produits manufacturés, insistant sur le fait que ces pays du Sud ont fait le choix d'ouvrir leurs économies aux investissements des pays du Nord - importance des firmes transnationales, sous-traitance, "pays ateliers". Il conviendrait d'ajouter que ces pays se situent le long des grands axes de circulation maritime mondiale ( la route des Indes, la route du Cap). 
Par opposition à ces espaces moteurs - pour les centres d'impulsion - ou en voie d'intégration - pour les autres -, de très nombreux espaces sont représentés vierges de toute information, ce qui signifie qu'ils sont "écartés de la mondialisation", en marge de la mondialisation. C'est le cas de la presque  totalité de l'Afrique, d'une grande partie de l'espace latino-américain, d'une part non négligeable de l'Asie. Ce croquis simplifié adopte la logique centre ( les espaces moteurs ) / périphéries (intégrées ou non). Il illustre l'idée selon laquelle la mondialisation aurait un impact très inégal sur les pays, et particulièrement sur les pays du Sud, dont peu parviennent à participer au processus de mondialisation. 
L'auteur de ce croquis propose une animation sur un thème similaire, celui des territoires de la mondialisation : 

Notions clés : 
La mondialisation : c’est la mise en relation des différentes parties du monde qui se manifeste à travers la multiplication des échanges. Elle fait du monde un seul marché, le « village planétaire ». Elle entraîne une hiérarchisation des espaces.
• Centre d’impulsion, pôle ou espace moteur : un espace plus ou moins vaste qui attire et exerce une influence sur d’autres espaces. Il génère et reçoit des flux à l’échelle mondiale, c’est un espace générateur de dynamisme. Un pays de la Triade et une métropole sont des centres d’impulsion.
• Centre et périphérie : Le centre est l’espace le plus dynamique. C’est un espace dominant qui exerce une influence sur le territoire qui l’entoure. La périphérie est l’espace sous influence du centre, c’est un espace dépendant du centre. La périphérie intégrée est bien reliée au centre, la périphérie en marge est davantage en retrait.
• Une aire de puissance : un ensemble de pays qui est capable de dominer et d’influencer d’autres espaces dans un ou plusieurs domaines : économique géopolitique, culturel, financier, informations. L’Amérique du Nord, l’Asie orientale et l’Union Européenne sont 3 aires de puissance.
• Flux : déplacement entre un lieu de départ et un lieu d’arrivée. Flux visibles : matières premières et produits finis Flux invisibles : ce sont les flux financiers, les flux d’information et les échanges de service Flux migratoires : déplacements de personnes
• Investissements Directs à l’Etranger (IDE) : il s’agit de l’achat ou de la création d’une entreprise à l’étranger.

Source :
http://cbudde.free.fr/IMG/jpg/Lesespacesmoteurs-3.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire