Un petit message pour faciliter les révisions.
Voici quelques tableaux synthétiques qui remettent en perspective - très sommairement - les grandes évolutions décrites en cours :
Les questions posées sous les tableaux ont pour seul objet d'attirer votre attention sur l'essentiel. Impossible, évidemment, de vérifier la qualité de vos réponses en ligne. Quoique, par télépathie?
- Le statut des territoires dominés
Vérifiez que vous êtes capable de citer au moins un exemple de chaque type de territoire.
Le protectorat est un système avantageux pour le colonisateur. Pourquoi?
- Les relations économiques entre métropoles et colonies
Ce schéma cherche à mettre en évidence un aspect positif de la colonisation pour la colonie : celui lié aux investissements réalisés, qui vont autoriser la création d'infrastructures lourdes ( transport). Les aspects négatifs l'emportent nettement. Relevez les et montrez que le système colonial engendre un échange inégal.
- Un éveil du sentiment national dans les colonies dès l'entre-deux-guerres
Ce tableau met en évidence le rôle de la Première Guerre mondiale dans l'éveil du sentiment national. Quels aspects mentionnés ici se retrouvent à nouveau dans l'après-1945?
- Un tableau portant spécifiquement sur l'Asie, et donc sur le contexte de l'après 1945
Relevez les éléments nouveaux par rapport au tableau précédent.
- Dans les années 1950, la décolonisation s'accélère : pourquoi?
Revoir ce qu'est la conférence de Bandoung. Quels autres facteurs sont pointés ici pour leur rôle dans l'accélération de la décolonisation?
- L'affirmation du Tiers Monde se heurte à la diversité croissante du "Sud"
La carte met en évidence des NPI , des pays rentiers (dont le développement repose sur l'exportation des hydrocarbures), des pays dont le choix de développement est dit "autocentré" (sans appel à l'extérieur : capitaux ou technologies). Relevez au moins deux exemples pour chaque catégorie.
La référence à la Révolution verte (adoption de variétés de riz ou de blé à très haut rendement) signale la volonté de pays du Tiers Monde d'accéder à l'autosuffisance alimentaire. Repérez un pays asiatique et un pays africain qui l'ont mise en oeuvre.
Sources (tableaux de synthèse) :
Manuel d'Histoire de Terminale, T L, ES, S, Hatier, 2008.
Merci c'est chouette !
RépondreSupprimerDe très bon schémas pour illustrer une composition d'Histoire!
RépondreSupprimer